lundi 8 mai 2017

Trecento

Le Trecento est le nom donné au début de la Renaissance en Italie du nord, précisément en Toscane, entre 1300 et 1400.
L'art religieux qui était au centre de l'art médiéval connaît une importante transition. En effet, la peinture au service de Dieu respectait les principes de l'art byzantin : le Christ, la Vierge et les Saints possèdent une nature à la fois humaine et divine. Il fallait donc représenter cette dualité sans jamais limiter les représentations à leur matière charnelle d'où le choix de figures désincarnées, figées.

Jésus, mosaïque, VIe siècle.

Les artistes de la Renaissance italienne vont bouleverser ces bases en voulant exprimer l'humain autant que le divin ce qui donnera dès les peintures de Cimabue (1250-1302) un visage du Christ souffrant.

Influencé par Cimabue, Duccio di Buoninsegna (1255-1318) demeure le premier grand nom de cette période et de la peinture de Sienne. Retenons son chef d'œuvre La Maesta achevé en 1311.
Cette œuvre est un retable destiné à la cathédrale de Sienne. Un retable désigne un décor prenant place à l'arrière de la table d'un autel d'un établissement religieux.


Nous serions stupéfaits devant ses dimensions : 214cm x 412cm d'autant plus que peint des deux côtés, il était prévu pour être porté lors des processions !
De face, on voit la Vierge en habit bleu (couleur royale) trônant au milieu des Saints au regard triste puisqu'ils reflètent les souffrances endurées par le Christ dont la vie, découpée en saynètes, occupe l'envers du retable.

Là aussi, une innovation conséquente : les personnages de chaque compartiment prennent place dans des espaces intérieurs, rudimentaires certes, mais jusqu'alors complètement absents de la peinture.


Reconstruction des deux faces de La Maesta de Duccio, musée de Sienne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire